Comment choisir son vélo ?
C'est certainement la question le plus posée par les nouveaux arrivants sur le marché du cycle.
Choisir un vélo pour ceux qui ne sont pas experts en la matière, c’est un peu comme choisir sa tenue du jour avant d’avoir bu son café : on ne sait pas trop vers quoi se diriger. Vous pouvez garder la tête dans le guidon, l’équipe de Véloo.com est là pour vous aider. Laissez-vous guider !
1- Vous êtes plutôt VTT, vélo de ville ou VTC ?
A- Le VTT, aka le vélo tout terrain
Son nom le trahit (pas moyen de garder une once de mystère) : le vélo tout terrain vous permettra de vous aventurer hors des sentiers battus (et ce, sans avoir mal aux fesses !). Randonnées, routes escarpées, chemins remplis de surprises plus ou moins bonnes, forêt ou montagne, on a envie de dire : le monde est à vous !
B- Le vélo de ville pour les plus citadins
Vous avez besoin d’un vélo pour arpenter le bitume, aller au travail ou remplir votre panier et vos sacoches de fruits et légumes au marché, votre progéniture sur un siège à l’arrière ? Le vélo de ville est pour vous. Pratique et stylé en toute occasion !
C- Avez-vous besoin d’un VTC ?
Véritable couteau suisse (sauf que c’est un vélo et qu’il n’est pas forcément suisse), le vélo tout chemin est LE compromis entre VTT et vélo de ville. Bitume, sentiers de terre, un véritable passe-partout sur deux roues.
2- Quelle taille de vélo choisir ?
Les fabricants n’utilisent pas tous le même système (ce ne serait pas marrant si c’était trop simple) pour informer sur la taille de leurs vélos. Entre autres, il y a le système de tailles internationales (S, M, L…) et la mesure du cadre.
Pour avoir le cœur entièrement net sur la taille de vélo qu’il vous faut, il est temps de sortir votre mètre et de faire appel à votre partenaire ou à votre crush. Il ou elle va vous aider à mesurer la taille de… votre entrejambe (alors autant en rire, on est tous passé par là !).
Petit cours par l’équipe de Velo.com :
Comment mesurer la hauteur de son entrejambe ?
Et oui, vous pourriez penser que c’est un jeu d’enfants mais il y a quelques petits critères à respecter.
Mettez-vous contre un mur, les pieds nus, légèrement écartés (environ 20 cm) et talons bien collés au mur. Vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.
Prenez un livre rigide et posez le contre votre périnée.
C’est là que votre partenaire ou votre crush intervient ! Faites-lui mesurer la distance entre le sol au milieu de vos pieds et le livre.
Maintenant que vous avez la hauteur de votre entrejambe en centimètre, le cours de maths peut commencer (joie !). Et oui, pédaler c’est aussi calculer. Désolé, une situation de plus dans votre vie où le théorème de Pythagore ne vous servira à rien : c’est une autre formule.
- Pour un VTC ou vélo de ville :
Hauteur de l’entrejambe x 0,66 = taille du cadre de votre futur vélo (en cm). - Pour un VTT :
Hauteur d’entrejambe x 0.59 = taille du cadre de votre futur vélo (en cm).
Référez-vous maintenant au tableau suivant
Et si on tombe entre deux tailles ? Vous entendez sûrement dans votre tête la voix d’un ancien prof : “Décidément tu ne peux rien faire comme tout le monde !” Ce n’est rien, c’est arrivé à beaucoup de membres de notre équipe. Reprenez le mètre et demandez à votre partenaire/crush de mesurer l’étendue de vos bras (Grand bras? Grand pull !). Ensuite, il est temps d’utiliser une formule qui rappelle le nom d’une bière : l’index APE.
Votre taille — amplitude de vos bras = index APE.
Si la valeur obtenue est au-dessus de 0, prenez la taille de vélo supérieure. Si c’est au-dessous, prenez la taille inférieure. Au fait, tout ça vaut également pour les vélos électriques.
La solution de l’équipe Veloo.com ?
Parce qu’on trouve toutes ces mesures super compliquées, on a décidé de simplifier les choses.
Quand un vendeur propose son vélo sur notre plateforme, on lui demande la taille de l’utilisateur du vélo et on vous l’affiche! Tout simplement.
C’est tellement plus facile de parler en taille d’utilisateurs qu’en tailles de cadres.
Du coup, quand vous irez voir une annonce de vélo sur veloo.com, regarder la mesure en cm qui se trouve ici :
3- Comment choisir la taille de ses roues et pourquoi cela impacte votre confort ?
Les trois tailles de roue les plus répandues sont 26, 27.5 et 29 pouces. Lesquelles vous faut-il ?
Avec des roues de 26 pouces, la conduite est énergique. Parfait pour tous ceux qui ont des itinéraires impossibles, qui ont tendance à slalomer entre les voitures (s’il vous plaît, ne faites pas ça!!) ou qui veulent se faire des abdos d’enfer! Accros du fitness, le 26 pouces est à vous!
Mais si ce qui vous intéresse, c’est moins d’effort, plus d’élan et de rendement, le 29 pouces c’est votre nouvel ami. Avec cette taille de roues, vous pourrez aller légèrement plus vite pour la même intensité de pédalage.
Et en bonus, un plus grand confort.
Pensez-y: des roues plus grandes adoucissent les aspérités de votre route (et ça, c’est bien pour l’arrière train). A vous les pavés !
Vous êtes une personne indécise ou vous adorez les compromis (hobby: faire des compromis) ? Optez pour des roues de 27.5 pouces et vous obtiendrez un savant équilibre de maniabilité, confort et rendement.
Et vous qui lisez cet article? Quel type de roue êtes-vous? Partagez-nous votre avis sur les réseaux sociaux en taguant Veloo.com et racontez-nous vos histoires.
4- Comment acheter un vélo d’occasion ?
Il y a plein de raisons d’acheter d’occasion : vous voulez vous faire kiffer sans trouer votre porte-monnaie, vous avez le coeur serré en voyant ces vélos enfermés dans des garages et qui ne demandent qu’à être adoptés et vous emmener partout ? Vous n’avez tout simplement pas envie d’attendre 6 à 9 mois pour vous faire livrer un vélo neuf ? Et vous vous dîtes, tant qu’à faire, autant faire une belle affaire? Avant de vous ruer dans les brancards, faites attention à quelques trucs. Voici nos conseils pour chiner le vélo qui vous ressemble sur Veloo.com et vous garantir une expérience d’achat aussi agréable que dans une boutique, et en toute sécurité.
A — Avez-vous tous les renseignements qu’il vous faut sur le vélo ?
Sur Veloo.com, chaque vendeur doit compléter de manière détaillée la fiche technique du vélo avant de pouvoir le mettre en vente. Mais pas que. Le vendeur doit s’identifier et communiquer à la plateforme son identité. Veloo.com encourage également le vendeur à lui communiquer la facture d’achat du vélo ou la dernière facture d’entretien. Le meilleur moyen de s’assurer que vous n’achetez pas le vélo volé de votre voisin de palier (et ça, ça peut mettre une ambiance bizarre dans la cage d’escalier) et de vous procurer une expérience de qualité, en toute sécurité.
B — Que faire en cas de problème avec le vélo reçu ?
Vous avez acheté un vélo noir, et drame quand on vous le livre (car oui sur Veloo.com, pas besoin de se déplacer, le vélo vous est livré à domicile!) : il est bleu marine ! Si le vélo n’est pas conforme à l’annonce, l’équipe de Véloo.com prend le relais et fera le nécessaire auprès du vendeur. Ça s’appelle la Protection Acheteur et c’est inclus dans le prix de la transaction.
Ça vous permet d’acheter un vélo d’occasion en toute confiance et de compter sur l’équipe support de la plateforme pour vous accompagner et trouver des solutions quand cela est nécessaire.
c- Puis-je faire assurer mon vélo d’occasion ?
Faire assurer son vélo, c’est toujours une bonne idée. Surtout de nos jours. Saviez-vous qu’un vélo est volé toutes les 6 secondes dans le monde? Le temps de lire ce paragraphe et 5 vélos seront volés. Pas de bol!
Nous vous conseillons de faire assurer votre vélo. Toutes les compagnies d’assurance demandent le reçu / la facture de votre achat. Sur Veloo.com, le paiement se fait en ligne de manière sécurisée et on vous envoie une preuve de transaction que vous pouvez fournir à votre assurance.
Allez en selle ! Enfin, il ne reste plus qu’à la régler.
5- Comment régler votre selle ? Étape incontournable pour le confort et la sécurité.
Vous avez trouvé le vélo de votre vie (ou de vos rêves même !). Vous l’avez adopté ? Veloo.com vous l’a livré ? On y est, vous n’avez plus qu’à vous glisser derrière le guidon.
Minute papillon (oui, la personne qui écrit ça a 75 ans, en théorie) : n’oubliez pas de régler votre selle !!
Pour éviter d’avoir mal aux genoux, il faut que ceux-ci soient toujours légèrement fléchis.
Donc faites attention à ce que votre jambe ne soit jamais en pleine extension. Si la jambe est tendue en roulant, c’est tendu pour votre sécurité.
Dernier petit cours par l’équipe de Veloo.com (vous aimez bien, avouez !)
Asseyez- vous sur la selle et posez votre talon sur la pédale. Si la selle est à la bonne hauteur, votre jambe devrait être tendue.
Une fois en position, la pointe du pied sur la pédale, votre jambe sera légèrement fléchie.
On a plus qu’à vous souhaiter un bon ride (Happy Ride en anglais, notre hashtag sur les réseaux sociaux), et roulez jeunesse!