Le vélo pliable à la mode - Comment faire son choix ?

Vélo pliable : comment faire son choix?

Vous êtes sur le point d’acheter votre tout premier vélo pliable et vous n’avez plus qu’une question sur les lèvres : Comment le choisir ?

Pas de quoi perdre les pédales, Veloo.com vous donne la réponse.

 

Commençons avec cet adage que nous venons d’inventer pour l’occasion : il n’y a pas de vélo pliable parfait, juste de bons vélo pliants et pour chaque personne, il est différent ! Mettons-nous d’accord : vélos pliables, vélos pliants, les deux termes existent, nous utiliserons le premier.

Il n’y a pas de vélo pliable parfait. Il est impossible d’en trouver un qui convient à toutes les utilisations. Alors comme souvent dans la vie, tout est affaire de compromis. Dans cet article, nous détaillons un à un les différents critères qui vous aideront à faire votre choix avant l’achat. C’est parti.

1 — Combien de temps pour plier son vélo ? / A quelle vitesse se plie le vélo ?

Les vélos pliables mettent entre dix et trente secondes à se plier. C’est la moyenne que nous avons constatée durant nos propres tests et qui correspond aux informations des constructeurs mais il faut bien reconnaître que l’habitude et la dextérité jouent également un rôle dans le temps de pliage.

A quelle fréquence allez-vous avoir besoin de le plier ? Si vous l’utilisez tous les jours combiné à d’autres moyens de transport, nous vous conseillons d’opter pour un système de pliage rapide et facile. Ce serait dommage que vous restiez sur le quai à regarder le train partir à cause d’une séance de pliage fastidieuse.

En revanche, si vous vous équipez d’un vélo pliable pour pédaler en sifflotant les jours de beau temps, vous n’avez pas spécialement besoin de la meilleure performance à ce niveau là.

2 — Quelle taille choisir pour un vélo pliable?

Les roues des vélos pliables vont contribuer, avec le cadre, à déterminer la taille du vélo plié.

Petit cours de roue de vélo offert par notre équipe :
Les roues en vélos se mesurent en pouces.
Un pouce est égal à 2,54cm.
La taille des roues pour les vélos pliables varient de 12 à 28 pouces soit 30,5 cm à 71 cm.

Avez-vous l’intention de prendre des transports en commun très fréquentés (en mode boîte à sardines) avec votre vélo ? Ou de le ranger dans un petit espace chez vous ou au travail pour éviter les vols ? Vous avez donc besoin d’un vélo maniable et peu encombrant. Faites alors attention à la taille pliée du vélo. Les fiches techniques précisent la hauteur, largeur et longueur pliées.

3 — Le vélo pliable est-il confortable?

Plus votre vélo aura de petites roues, plus vous allez ressentir les irrégularités de la route et plus vous allez devoir pédaler. A l’inverse, plus vos roues sont grandes, plus la stabilité et le confort augmentent.

Si votre trajet quotidien est supérieur à 5 km, nous vous conseillons d’opter pour des roues d’au moins 20 pouces. Notre équipe a testé pour vous et au-delà de 5 km, on se sent quand même vachement mieux sur des roues un peu plus grandes. S’il est inférieur à 5 km sur des routes urbaines, des roues de 16 ou 18 pouces feront l’affaire.

Si vos trajets ne sont pas quotidiens, très courts et plats, ce critère ne devrait pas influer outre mesure sur votre choix et vous pouvez descendre en dessous de 16 pouces

Pour résumer, choisissez des roues d’au moins 20 pouces si :

-vous avez un local à vélo.
-les transports que vous prenez ne sont pas des boîtes à sardines.
-vous privilégiez le confort de conduite et n’avez aucune envie de rebondir au rythme des pavés. (Sauf si vous aimez le mode vibreur mais ça c’est un autre sujet… que nous aborderons prochainement sur Veloo.com !)

4 — Un vélo pliable est-il facile à transporter?

Les vélos pliables font généralement entre une dizaine et une vingtaine de kilos. Certains peuvent se glisser dans un sac de transport, d’autres peuvent rouler une fois pliés. Ça dépend des modèles. En tout cas, ces deux facteurs déterminent la facilité de transport.

Vous achetez un vélo pliable pour vous protéger du vol et vous habitez un quatrième étage sans ascenseur ? Roulez léger! Vous nous remercierez tous les jours! Sans mauvais jeu de mot, la légèreté du vélo pliable sera un critère de poids. Notez qu’un vélo avec un cadre en acier sera plus lourd qu’un vélo avec un cadre en aluminium (qui sera par contre plus rigide).

Vous allez devoir marcher un moment sans pouvoir utiliser votre vélo, par exemple dans de longs couloirs de métro ? Regardez si celui-ci dispose du « roulage valise », qui vous permettra de faire rouler votre vélo plié au sol. La preuve en image! Notre équipe s’est amusée à se promener en mode “roulage valise” dans un supermarché!

Vous aussi vous utilisez le mode roulage valise ? Envoyez-nous vos selfies les plus amusants sur instagram @veloo.the.marketplace.On les partagera à notre tour :) #HappyRide #EasyWithVeloo

5 — Combien de vitesses dois-je avoir sur mon vélo pliable? / Sur combien de vitesses miser pour un vélo pliable ?

En matière de vitesse, les vélos pliables offrent un large choix : mono-vitesse, boîte de vitesses et même plusieurs plateaux !

Les vélos pliables mono-vitesse conviendront à un trajet court et plat. Bonne nouvelle : ces vélos ne demandent quasiment pas d’entretien, critère de taille pour ceux qui ne sont pas experts en la matière.

Vous habitez en ville? Dans ce cas, il vaut mieux jouer la sécurité et choisir un vélo avec au moins trois vitesses. Dès qu’il y a un peu de dénivelé, misez sur un vélo avec sept ou huit vitesses.

Vous êtes accro à la rando ou vous habitez dans un endroit vallonné ? On vous conseille d’opter pour un VTT pliable avec plusieurs plateaux.

Notez que certains vélos pliables sont équipés d’une boîte de vitesses logée dans le moyeu.

Qu’est ce que le moyeu d’un vélo ? Excellente question.

Le moyeu, c’est la pièce centrale qui permet de faire tourner la roue.

 

L’absence de dérailleur rend le pliage plus simple et moins salissant. Pratique quand on va au travail à vélo. Ce système, qui porte le nom de Nexus, vous permet de changer de vitesses à l’arrêt et rend également l’entretien du vélo plus aisé.

6- De quel équipement dispose un vélo pliable ?

Comme n’importe quel vélo classique, vous pouvez ajouter à votre vélo pliable toutes sortes d’accessoires. Voici une liste non exhaustive :

  • un porte-bagage,
  • un panier,
  • un siège bébé,
  • une béquille (super pratique quand c’est un vélo de ville)
  • un garde-boue
  • des pédales tunés (on va trop loin ?).

Il est même possible d’opter pour un guidon réglable. Plutôt pratique lorsque vous alternez entre différents types de route, que vous aimez changer de position de conduite ou que vous partagez votre vélo. Gardez par contre à l’esprit que plus votre vélo sera équipé, plus il sera lourd. Logique !

7 — Quels sont les avantages des vélos pliables électriques ?

Votre distance à parcourir est supérieure à 10 kilomètres ? Le terrain est vallonné ? Vous vous réservez le droit de cultiver la paresse ? Le vélo pliable électrique est pour vous ! Une assistance électrique peut même se révéler indispensable si vous vous servez de votre vélo pour des raisons professionnelles. Mieux vaut éviter de débarquer à une réunion ou à un rendez-vous client en nage… Enfin, ce n’est que notre humble avis. En ce qui concerne les vélos électriques et l’autonomie de leur batterie, nous écrirons bientôt un article sur le sujet.

Evidemment, comme on vous le dit depuis le début, on ne peut pas tout avoir. L’assistance électrique rend le vélo pliable plus lourd et plus cher… Mais tellement plus confortable ! D’ailleurs si vous aimez changer de monture au gré du temps, sachez que sur veloo.com les vélos électriques se vendent plus vite et à un meilleur prix ! Encore un argument qui peut peser dans la balance.

Si vous avez bien tout lu, vous devriez avoir à présent une idée claire des critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible parmi les modèles de vélos pliables sur veloo.com. Des vélos d’occasion, de bonnes affaires sans même avoir besoin d’aller en magasin. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en selle. Allez, l’affaire est pliée !

Vous n’êtes pas encore sûr de votre choix ? On vous a concocté un test maison pour vous aider à prendre la bonne décision! Faites notre test et découvrez votre profil Veloo.com!

Test : quel vélo pliable vous faut-il ?

1)A quelle fréquence allez-vous utiliser votre vélo pliable ?

* — Tous les jours.
° — Quelques fois par semaine.
@ — Pour les vacances.
§ — Ça va dépendre.

2)Quelle est la distance maximum que vous voudriez effectuer avec votre vélo pliable ?

° — Moins de 5 km.
§ — Entre 5 et 10 km.
* — Entre 10 et 15 km
@ — Plus de 15 km.

3)A quelle fréquence allez-vous avoir besoin de plier et déplier votre vélo ?

° — Plusieurs fois par jour.
§ — Une fois par jour.
* — Plusieurs fois par semaine.
@ — Occasionnellement.

4 )Dans quel type d’endroit votre vélo doit pouvoir rentrer ?

° — Dans un endroit exiguë (soute de bateau, transport fréquenté, studio parisien)
* — Dans un coffre de voiture.
@ — Dans un local à vélo ou dans un espace spacieux.
§ — Ça va dépendre.

5)Comment sont vos trajets ?

° — Plat.
§ — Quelques dénivelés.
* — Avec du relief.
@ — Très vallonné.

6)Quand vous ne serez pas en train de pédaler, comment comptez-vous transporter votre vélo ?

* — A la main sur une courte distance.
° — A la main sur une distance moyenne.
@ — Dans un coffre de voiture.
§ — En le roulant.

7 )Quel type de sportif êtes-vous ?

° — Le sport, c’est tous les jours !
* Je fais du sport régulièrement.
§ — Un sportif du dimanche.
@ — Du sport ? C’est quoi ?

8 )Quel prix êtes-vous prêt à mettre dans votre vélo ?

° — En dessous de 350 €.
* — Entre 350 et 800 €.
§ — Je n’ai pas de budget précis mais j’aimerais que ça reste raisonnable.
@ — Le budget qu’il faudra.

Résultats

Vous avez obtenu une majorité de ° :
Misez sur un mini-vélo pliable : compact et léger.

En ce qui concerne votre vélo, vous avez besoin de légèreté. Un vélo facile à transporter aura tout ce qu’il faut pour vous changer la vie ou au moins rendre plus agréable vos trajets. Et c’est déjà pas mal. Fini les embouteillages ou les trajets interminables. À vous la cardio !

Vous avez obtenu une majorité de * :
Misez sur un vélo pliable confortable.

Le plaisir de conduite est le critère à prendre en compte au moment de faire votre choix. Optez pour des roues d’au moins 20 pouces histoire de rouler en toute tranquillité (et stabilité !). Privilégiez également un vélo avec une boîte à vitesses qui vous assistera lors des trajets plus longs et des fameux “faux plats” !

Vous avez obtenu une majorité de § :
Misez sur un vélo pliable polyvalent.

Votre vélo pliable doit pouvoir faire l’affaire pour des utilisations variées. Dans ce cas, il est possible de se diriger vers un vélo qui aura des performances plutôt convaincantes dans tous les domaines, c’est-à-dire qu’il ne sera ni le meilleur ni le pire mais il tiendra plutôt bien toutes les routes. Histoire d’être à l’aise derrière le guidon en toute occasion !

Vous avez obtenu une majorité de @:
Misez sur un vélo électrique pliable. Un vélo pliable équipé d’une assistance électrique sera sans doute le meilleur choix pour l’utilisation que vous comptez en faire. Trajets longs, vallonnées, il n’y a rien que votre futur vélo ne pourra surmonter, à condition évidemment de ne pas oublier de le recharger… Même sous un soleil d’été, il vous emmènera à votre destination sans vous faire trop transpirer. Il ne pourra malheureusement vous protéger de la pluie, mais vous trouverez de charmantes capes pour cela.